Alors place à l’action, Mobachir, qui veut dire « En Direct » en arabe, est un site en full AJAX, une SPA ( Single Page Application ) qui s’apparente à un RSS Reader sans l’être :

1- La première partie du site : Le News Crawler ( Parser ? p’importe ! )

Cette partie du site développée entièrement en php est responsable de l’extraction du contenu depuis les sites sources. En effet, j’ai développé un mini-script pour representer pour chaque site sa structure DOM interne.

2 -La deuxième partie : Le caching

J’utilise le framework Prototype, linké depuis les serveurs Google, ce qui est un plus pour la gestion du cache vu que le même script sera partagé par plusieurs sites. Tout mon code javascript est mis dans un dossier, que je concatène (Bundle) automatiquement et que je compresse (Minification) avec le JSPacker, le resultat est enregistré dans un fichier js dont le nom est le HashCode de son contenu, comme ca, je n’ai pas à modifier manuellement la version de mon Core JS, et il est mis en cache à vie ( une fois je change le code, le hashcode change, et le fichier est redemandé au serveur ). Même chose pour le code CSS.

3-La troisième partie  : L’interface et les requêtes AJAX

Tous les articles téléchargés sont sauvegardés en LocalStorage (feature de l’html5), et les requêtes AJAX sont mises en cache elles aussi, résultat, un gain énorme en bande passante et en rapidité. Les articles se rajoutent au fur et à mesure qu’ils arrivent, et je vous laisse apprécier le Load On Scroll à la Facebook !

Update
Le site est maintenant hebergé sur windows Azure, le déploiement était vraiment simple, je n’ai rien eu à changer en termes de code, mais à la fin j’ai quand même préféré Sql Server à MySql, pour son faible coût et pour sa meilleure intégration.

www.mobachir.com